Créer une Formation Professionnelle à la Hauteur …

Dans le prolongement de notre précédent article relatif à l’impact du décret qualité pour les formateurs, nous analysons ici les perpectives de la Formation Professionnelle sur la base du projet  défini lors de la campagne présidentielle par Emmanuel Macron.

Bien entendu de nombreux débats et arbitrages auront probablement lieu. Mais une tendance engagée depuis plusieurs année se confirme : celle d’une exigence de qualité toujours plus grande et le passage d’une logique de moyens à une obligation de résultats tangibles. Et une transparence affirmée tant au niveau de l’offre que de celui de son efficacité.

« Le système de formation doit être entièrement réformé. A l’heure actuelle, l’accès à la formation est un parcours d’obstacles, et les choix sont souvent limités à des listes de formations qui ne correspondent pas toujours aux aspirations individuelles, ni aux besoins du marché du travail.  On ne connaît pas la qualité ni les débouchés des formations proposées. »

Quels sont les grands axes ?

I- Un investissement accru dans la formation des demandeurs d’emploi (« Nous investirons massivement dans l’acquisition des compétences. Nous formerons 1 million de jeunes peu qualifiés éloignés de l’emploi.Nous formerons 1 million de chômeurs de longue durée »)

Toujours plus de qualité, toujours plus de professionnalisme !

II- Un accompagnement et un contrôle de la qualité accrus : Deux axes de travail sont alors à investir : 

  • Le premier porte sur l’offre de formation. Celle-ci doit être de qualité. Ce qui se traduit inéluctablement par une offre labellisée, référencée, contrôlée…  notamment si le marché passe du BtoB au B to C

 

  • Le second axe relève de l’accompagnement. Les actifs face au marché de la formation auront besoin d’un accompagnement pour les aider à choisir leur formation. Les seuls labels ne suffiront pas pour faire leur choix. c’est le CEP ou conseil en évolution professionnelle qui devrait investir ce rôle
La course à la labellisation et aux formations certifiantes ne fait que commencer.

Le Data-dock n’est qu’un amuse bouche! Du référencement, on passera très vite au Label Qualité pour les organismes et à la qualification certifiée pour les formateurs eux-mêmes, comme cela est déjà le cas dans la plupart des métiers en contact avec le public ou impactant la sécurité. Du financement des formations certifiantes, on se dirigera vers une obligation de résultat et un co-financement conditionné à l’obtention de la certification.

Mireille Chessebeuf

 

Altreya bénéficie du label ISQ OPQF et ICPF PSI

Créer une Formation Professionnelle Hauteur ...Créer une Formation Professionnelle Hauteur ...