Formation Professionnelle : L’impact du décret Qualité pour les formateurs

Les défis pour les (futurs) formateurs : Menace ou Opportunité? 

Formation Professionnelle Limpact décret Qualité pour les formateurs

 

Ces dernières années ont vu le marché de la formation profondément remanié aux travers des différentes lois la réformant et récemment à la suite de la publication des dispositions relatives à la qualité de la formation. (décret qualité applicable le 30 juin 2017)

Qualité des actions de formation

Depuis le 1er janvier 2017, les financeurs institutionnels de la formation professionnelle continue : Etat, Région, Opca, Opacif, Pôle emploi et Agefiph – mettent en œuvre la nouvelle mission que leur a confiée la loi du 5 mars 2014 : s’assurer, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue et sur la base de critères définis par décret en Conseil d’Etat, de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité.

Formation Professionnelle Limpact décret Qualité pour les formateurs

Les organismes de formation souhaitant bénéficier des fonds de ces financeurs doivent se faire référencer par ces derniers.

Pour faciliter ce référencement, deux solutions s’offrent à eux :

  • être titulaire de l’un des labels ou certifications listés par le Cnéfop. La liste du Cnefop différencie deux types de démarches « qualité » :
  1. les certifications et labels « généralistes » accessibles à tous les prestataires de formation, qu’ils soient généralistes ou spécialisés dans un domaine pour lequel il n’existe pas de label spécialisés ;
  2. les certifications et labels « spécialisés » dans un domaine de formation (agricole, bâtiment environnement etc…).
  • s’inscrire sur la base de données Data-dock et renseigner les 21 indicateurs définis en commun par les Opca et les Opacif, permettant ainsi de faire la preuve qu’ils remplissent les 6 critères du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
  • Les organismes titulaires de l’un des labels ou certifications listés par le Cnefop peuvent aussi s’inscrire sur Data-dock. Ils bénéficient d’une procédure simplifiée d’inscription.

 

Quelles conséquences pour les formateurs, partenaires (indépendants) et salariés des organisme de formation ?

  1. Ils ne peuvent ignorer les 21 indicateurs puisque les partenaires Organisme de Formation leur demanderont de répondre à ceux-ci ou tout au moins pour la partie les concernant.
  2. Mieux vaut se préparer que gérer des difficultés résultant de l’ignorance des dispositions sur ce plan.

Sans entrer dans le détail, quelles sont ces obligations (par critère) :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé (notamment la rédaction d’objectifs exprimés en termes de compétences et la rédaction d’un programme détaillé)
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics (et notamment pour le formateur, s’inscrire dans une démarche de progression continue et la description précise des outils d’évaluation des stagiaires)
  • L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation (et notamment la description attentive des modalités d’interention)
  • La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation : critère s’il en est pour le formateur (investissement annuel en formation personnelle)
  • Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus (le formateur pourra s’associer avec l’organisme de formation pour évaluer la performance des formations, réussites aux examens des stagiaires, retour à l’emploi ?…)
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires ( évaluations analysées en lien avec l’organisme de formation : rédaction d’une note d’analyse des appréciations par le formateur, par exemple)

Les enjeux sont significatifs : un Organisme de formation travaillera d’abord avec les formateurs qui se seront spontanément engagés dans cette démarche.

Formation Professionnelle Limpact décret Qualité pour les formateurs

En synthèse:

Certes il y a sans conteste, un peu plus de formalisme : écrire ce que l’on veut faire (pour les stagiaires et leurs employeurs) et analyser ce que l’on a fait (analyse critique et constructive pour faire … mieux) et aussi innover (dans les modalités pédagogiques, les méthodes d’évaluation en particulier)

Alors ? Opportunité ou Menace pour le formateur qui anticipe, qui se forme, qui veut questionner et améliorer ses pratiques ?  pour ce dernier : Opportunité, sans aucun doute !

 

VOIR : Les formations de Formateur de ALTREYA