Le parcours de formation PNL

Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être. — Johann W.Von Goethe

 parcours formation PNLLa PNL est un ensemble  de méthodes et d’outils qui s’appuie sur des fondements philosophiques (le constructivisme, l’approche systémique, l’optimisme « thérapeutique ») au service des participants désireux de les utiliser pour : mieux se faire comprendre, apprendre à se positionner et à s’affirmer de façon  juste (ni s’imposer, ni s’effacer)

Mieux comprendre les mécanismes de l’émotion et du stress. Et ainsi apprendre à mieux se maîtriser notamment dans les situations exigeantes. Disposer d’un modèle cohérent permettant de réduire la complexité des mécanismes relationnels et générer des interactions constructives. Enfin pour s’adapter proactivement au changement.

Télécharger le programme au format PDF

Le Cycle complet se compose de deux parties validées par deux Certifications agréées NLPNL selon ses standards qualité:

  1. Premier niveau : Praticien en PNL agréé NLPNL (niveau en deux parties : technicien en PNL et Praticien en PNL).
  2. Deuxième niveau, Professionnel : Maître-Praticien en PNL agréé NLPNL

Suivre le parcours complet permet d’accéder à une maîtrise de niveau professionnel de la PNL. Il est sanctionné par une certification de Maître-Praticien en PNL. Vous souhaitez réaliser le parcours PNL et acquérir ainsi des compétences à un niveau professionnel en communication et dans la conduite du changement, et optimiser ainsi vos savoir-faire dans la pratique de votre métier.

Contextes professionnels

Relation d’aide, Coaching et Formation, tout professionnel en contact avec un public dans le cadre de son métier.

Public

Les professions médicales, paramédicales et thérapeutes, les professionnels des RH et de la communication interpersonnelle, les personnes qui par leur métier s’adressent à un public : praticien en relation d’aide, consultants, formateurs, coachs, fonctions RH (DRH, chargés de recrutement, outplacement, bilans de compétences, orientation de carrière), médiateurs, managers, commerciaux, enseignants et éducateurs, responsables de la qualité.

Pré-requis

Pas de pré-requis. Fiche de préparation permettant de formaliser le projet professionnel de chaque participant.

Nous proposons ici un parcours complet en PNL  animés par des enseignants PNL certifiés :

Les formations PNL se développent en plusieurs niveaux : Technicien PNL, Praticien PNL et maître praticien PNL, chaque niveau de formation PNL correspondant à des niveaux de compétences spécifiques décrits dans le déroulé pédagogique.

Télécharger le planning au format PDF

Progression du Parcours

Technicien PNL – (7 jours)

Praticien PNL* – (11 jours)

Maître-Praticien* – (18 jours)

*Seuls les titres de Praticien, Maître Praticien, et Enseignant PNL font l’objet d’une certification reconnue au niveau international ou par la Fédération Française NLPNL.

Niveau 1 – Technicien PNL

Rond

Ce niveau 1 Technicien en PNL permet une approche philosophique basée sur le progrès personnel et la responsabilité de l’individu. Cette session constitue la première partie de la formation en PNL. Ce niveau PNL nous permet d’ores et déjà de :

    • Développer une aisance relationnelle souple et harmonieuse et résoudre certains conflits existants ou latents.
    • Mobiliser nos ressources pour la réalisation de nos projets, et motiver les personnes concernées par ce projet.
    • Accompagner d’autres personnes dans la réflexion approfondie de leurs propres objectifs, et les aider à lever certains freins.
    • Étudier plus avant un projet pour le réaliser au mieux de nos compétences.

Bénéfices

    • Nous apprenons à communiquer avec les autres en créant des relations positives et constructives.
    • Nous prenons conscience de nos états émotionnels, pouvons choisir les états appropriés aux situations.
    • Nous nous fixons des objectifs concrets et réalisables, et orientons nos énergies et nos capacités pour les réaliser.
    • Nous mettons en pratique de suite dans notre contexte.

Voir Programme détaillé et objectifs de ce module TECHNICIEN PNL

Niveau 2 – Praticien PNL

Ce niveau Praticien en PNL permet d’étudier et de pratiquer les meilleures façons d’optimiser la qualité de ses relations, de gérer les conflits. Pratiquer les protocoles de conduite de changement, aux différents niveaux logiques du vécu de chacun. Synthèse du parcours Praticien.

    parcours formation PNL

Le niveau 2 Praticien en PNL explore l’ensemble de l’expérience humaine aux différents niveaux logiques : les comportements au sein du contexte, de l’environnement, les stratégies, la dimension des représentations mentales, les systèmes de croyances et les valeurs, le niveau identitaire.

  • Les stratégies efficaces dans les différents contextes: savoir «modéliser» et s’inspirer des modes de fonctionnement efficaces pour les adapter dans de nouvelles pratiques à notre profit.
  • Les apports, méthodes et outils en communication : construire la relation et la synergie positive, transformer les conflits en opportunités de renforcement des liens.
  • La conduite du changement : la structure de l’entretien, les niveaux de la communication, la communication non verbale, et le langage du changement, dont les apports du psychiatre et hypnothérapeute Milton Erickson (langage spécifique).
  • Les techniques de changement.

Bénéfices

  • Nous optimisons ainsi notre potentiel et nos ressources personnelles pour réaliser nos projets, en prenant soin de leur cohérence avec nos valeurs.
  • Nous entrons dans une relation d’interdépendance avec nos interlocuteurs et nous nous enrichissons ainsi mutuellement.
  • Nous disposons d’une plus grande flexibilité émotionnelle, comportementale et relationnelle, tout en sachant prendre du recul.
  • Nous développons notre capacité à apprendre, à modéliser
  • Nous développons des relations matures et responsables aves les autres.

Ce niveau Praticien en PNL permet une première synthèse des outils et méthodes de la PNL et permet par la remise, après validation, d’une première certification PNL agréée NLPNL.

Voir Programme détaillé et objectifs de ce module PRATICIEN PNL.

Niveau 3 – Maître-Praticien PNL

Ce niveau de Maître-Praticien en PNL est un niveau dédié à la Professionnalisation : il renforce et enrichit les pratiques en PNL, au service de vos projets professionnels, ou en support de votre métier : Praticien de la Relation d’Aide, Psychothérapeute, Psychologue, formateur, consultant et conseil, responsable d’équipes, RH, manager… Et plus généralement, tout public dont le métier conduit à gérer des situations humaines exigeantes et de qualité.

logo_nlpnl

Ce cycle PNL permet l’obtention, après validation, de la certification Maître-Praticien en PNL, Programmation Neuro-Linguistique, agréée NLPNL. Obtenir l’agrément NLPNL est un gage de qualité de la formation que vous avez suivie. Les Enseignants et l’Organisme Altreya sont agréés NLPNL, depuis 1999 pour Mireille Chessebeuf. D’autres démarches de qualité complètent cette reconnaissance.

Ce cycle nous permet : – De conduire avec aisance des entretiens de changement et de résolution de problèmes. – D’accompagner de façon structurée des projets individuels ou d’équipes (orientation). – De devenir l’acteur de son propre changement, base pour accroître son «charisme», son leadership, et son impact. – D’utiliser des stratégies pour faciliter la résolution de difficultés relationnelles difficiles. – De disposer des méthodes efficaces et rapides permettant d’enrichir ses propres pratiques ou les pratiques en groupes.

Le niveau 3 en formation PNL comprend 6 modules :

  • Clarifier et enrichir un projet (accompagner un porteur de projet)
  • Clarifier et permettre de résoudre tous problèmes dans sa composante humaine
  • Devenir acteur du changement et le conduire en prenant en compte l’ensemble des éléments et personnes en interaction, (phénomènes de résistances), des systèmes pertinents (individu, équipe, organisation)
  • Résoudre les situations de conflits complexes dont les injonctions paradoxales, les double contraintes
  • Utiliser la structure de modélisation comme outil d’échanges de pratiques et de transfert de compétences (modélisation et auto-modélisation) et de résolution de problèmes.
  • Intégration, pratique, évaluation et présentation des travaux écrits.

 

Bénéfices de l’ensemble du cycle

  • Nous optimisons ainsi notre potentiel et nos ressources personnelles pour réaliser nos projets, en prenant soin de leur cohérence avec nos valeurs.
  • Nous communiquons avec efficacité.
  • Nous gérons et utilisons au mieux nos états internes et nos ressources.
  • Nous connaissons et utilisons efficacement notre fonctionnement mental pour optimiser nos performances.
  • Nous mettons à jour nos valeurs et nos buts personnels, professionnels.
  • Nous déterminons des objectifs clairs, précis, motivants et possibles à atteindre.
  • Nous nous donnons les moyens de résoudre les problèmes qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs.
  • Nous progressons activement avec la technique de la modélisation pour mettre en oeuvre avec le même succès, les compétences que nous apprécions autour de nous et que nous souhaitons apprendre.
Ce Niveau PNL conduit chaque participant à élaborer un travail écrit au fur et à mesure du cycle, visant à formaliser une première élaboration dans le cadre de son projet de formation. A l’issue de cette formation PNL, le participant sera capable d’appliquer ses acquis dans son champ professionnel actuel et/ou futur. Après validation, le participant reçoit une certification de Maître-Praticien En PNL agréée NLPNL.

Voir Programme détaillé et objectifs de ce module Maître-Praticien en PNL.

 

Tarifs Préférentiels

  • En vous inscrivant à l’ensemble du parcours vous bénéficiez d’une réduction de 10%
    • Soit 4471, 20 Euros pour les particuliers, TPE, PL et auto-entrepreneurs, CSP, CIF (au lieu de 4968 €)
    • soit 5400 Euros pour les entreprises de + de 50 salariés (au lieu de 6000€)

 

Vous souhaitez vous inscrire à ce parcours ? S’Inscrire

 

 

Télécharger le planning au format PDF