Présentation de la PNL et Organisation

PNLQu’est-ce que la PNL ?

LA PNL, fondée aux USA par John GRINDER et Richard BANDLER dans les années 1970 est une approche pragmatique et concrète de l’être humain, fondée sur des idées-forces privilégiant le respect de la personne en l’invitant notamment à se positionner activement dans les différents domaines de son expérience, et notamment dans les domaines:

  • de la Communication: développer son impact par une expression claire et cohérente, en prenant soin de ses expressions non-verbales
  • des ressentis internes, des émotions: il est ainsi plus aisé de connaître et utiliser nos états internes pour soi-même, et autrui.
  • des Changements, à commencer par les siens propres, et également par l’accompagnement d’autrui (changements d’ordre comportemental, émotionnel, cognitif, croyances, pensées)

La PNL met en exergue l’interaction constante qui est en jeu dans trois dimensions de notre être: les états internes, émotions, les pensées, croyances, les comportements, actes, décisions.
Egalement la prise en compte de la dimension « inconscientes », automatiques, de certaines de nos façons de procéder nous amène à prendre davantage d’impact sur ces « automatismes ».
La PNL permet de prendre conscience que nous avons la responsabilité et le libre-arbitre, ce que l’on nomme la « proactivité », dans les choix que nous faisons dans notre vie.
Nous avons ainsi plus d’options pour vivre nos émotions, prendre des décisions, réaliser des projets, construire des relations matures et saines.

La Programmation Neuro-Linguistique – PNL

Programmation:  Le cerveau humain fonctionne par le biais de «programmes» que nous mettons en place tout au long de notre vie.
Ces programmes sont en fait des automatismes: automatismes de pensées, de sensations, de comportements.
Il existe des programmes inconscients et des programmes conscients (par exemple les apprentissages).
La PNL se propose de prendre conscience de cette « façon de fonctionner », et d’élargir ainsi nos choix: émotionnels, comportementaux, cognitifs.

Neuro: Le système nerveux et notre cerveau traitent les données que nous appréhendons par le biais de nos cinq sens.
Nous percevons, nous mémorisons, nous utilisons ces informations par ces canaux sensoriels qui nous relient au monde.
Ces informations donnent une direction particulière à chacune de nos émotions, à chacun de nos comportements, et ceci, tout-a-fait différemment selon chaque personnalité.
Richesse et unicité de l’être humain.

Linguistique: Le langage est verbal, et non-verbal.
Il passe par les mots, mais aussi par les attitudes, les gestes, et toutes les autres informations extérieures (actes visibles ou micro-comportements à peine perceptibles par exemple).
Ces informations traduisent la façon dont nous pensons, dont nous fonctionnons, percevons et traduisons les choses.
C’est ainsi que chacun émet des informations à sa manière, et d’autre part, que chacun perçoit, à travers son prisme personnel, les informations communiquées par autrui.

Pour Quoi ?

Au service du développement de la personne : Accroître les ressources et lever les freins

Sans être exhaustif, voici des objectifs et résultats obtenus en suivant une formation PNL dûment structurée:

  • Mener un entretien de relation d’aide, de soutien (une anamnèse bien conduite, la bonne distance)Développer une intelligence émotionnelle utile pour soi et son environnement relationnel, et ainsi gérer plus aisément toute situation
  • Coacher et accompagner
  • S’affirmer et faire valoir ses idées en facilitant l’adhésion de ses interlocuteurs et ainsi promouvoir des relations constructives
  • Conduire le changement : clarification et enrichissement de projets, résolutions de problèmes
  • Manager efficacement son équipe
  • Comprendre les leviers de la motivation de chaque personne (l’écoute, le questionnement)
  • Structurer ses entretiens commerciaux (la découverte, l’argumentation, la capacité à faire adhérer)
  • Gérer les conflits, Entretenir des contacts basés sur une coopération active (le bon positionnement)…

Pour Qui ?

page pnl 123 rf 46069998_l

Sans être exhaustive, cette liste précise les principaux publics qui se forment. Le point commun est de disposer d’un outil cohérent, pratique et concret utile d’abord pour soi, et évidemment pour notre environnement spécifique:

  • à des personnes en contact avec un public ayant besoin d’améliorer leurs capacités
  • à s’affirmer et à convaincre
  • à des personnes travaillant dans le domaine de la relation d’aide qui recherche une boîte à outils (psychothérapeutes, infirmières, aides soignantes, éducateurs spécialisés, assistantes sociales, psychologues, médecins, …)
  • à des managers de tous niveaux
  • à des commerciaux
  • à des formateurs, coaches professionnels, personnel d’orientation
  • à des personnes travaillant dans le conseil
  • à des fonctions supports
  • à des personnes dans le domaine des ressources humaines (RRH, RF, Paie, etc.)
  • à toute personne en train de se diriger dans l’un de ces métiers

ORGANISATION 

La formation proposée se répartit en 2 Niveaux 

TECHNICIEN PROFESSIONNEL PNL

PRATICIEN PROFESSIONNEL PNL

PARCOURS PNL 

 

Il est possible de compléter la formation avec des modules spécialisés : Former avec la PNL, Négocier et vendre  avec la PNL